Beauty Gesture.

peigneUne femme qui se refait une beauté dans le train ou dans un autre endroit public est quelque chose de courant et de totalement normal. C’est même un topos récurent dans les publicités de marques de maquillages  qu’on voit à la télé ou dans les éditorials de magazines.

Étrangement, je n’ai jamais vu d’hommes faire de même. Attention, quand je parle de se refaire une beauté pour un homme, je ne parle pas de maquillage. Il s’agit de remettre ses cheveux en place, regarder son visage pour voir s’il n’y a pas de tâches sur le coin de la bouche ou sur le front ( ça m’est arrivé plusieurs fois ) ou de vérifier si ses lèvres ne sont pas gercés.

Ça m’est arrivé de me regarder plusieurs fois le visage dans la rue avec mon téléphone*, ou dans le reflet d’une vitre d’une pharmacie ou d’un centre commercial. Mais à chaque fois, j’avais l’impression de faire quelque chose qui ne m’était réservé, comme si je m’octroyais un droit qui n’était pas le mien. En plus, certains passants me regardaient de l’oeil, l’air de se demander ce qui me passait par la tête.

Je ne suis pas un travesti, ni un débutant dans le genre** mais on a quand même le droit de se regarder de temps en temps, non ?

Histoire de vérifier que tout va bien …

Même dans les toilettes pour homme, je remarquais qu’aucun homme n’osait se regarder dans le miroir comme si c’était quelque chose de tabou. C’est dire de l’ampleur du fléau qui semble s’abattre sur l’homme de nos jours qui a du mal à se reconnaître le droit à regarder son visage.

Il est vrai que si tous les hommes commençaient à se regarder le visage comme le font certaines femmes, ça deviendrait plutôt inquiétant mais je ne suis pas contre pour une petite hausse de narcissisme. Surtout s’il ne cause pas de mal à autrui.

Just sayin’…

__________________________

* J’ai doté mon Iphone d’un protège-écran effet miroir. Il m’est d’un grand aide surtout pour me rendre compte de ma tête après une longue soirée. En réalité, mes amies filles l’utilisent plus que moi.

** Quoique ….

 

Laisser un commentaire

