Addictions.

Illustration inspirée d’un danseur du clip Alejandro de Lady Gaga.

Nous avons tous des addictions. Certaines sont acceptables, compréhensibles, d’autres par contre le sont moins.

Je dis qu’il existe des addictions acceptables parce qu’il y a des addictions qu’un grand nombre d’entre nous ont, et que quand une personne est en situation critique de dépendance de cette addiction et souhaite s’en détacher, nous la comprenons.

Mais le principe d’une addiction est qu’elle est inacceptable parce qu’elle met dans une situation de dépendance une personne qui devrait et pourrait vivre sans elle.

J’ai eu une addiction, un jour. Cette addiction est celle qui me permet aujourd’hui de vous en parler, celle dont tout le monde a besoin comme la plupart des gens. C’est internet. Oui, j’ai été addicté à l’internet.

Ce qui est marrant dans une addiction, c’est que la personne qui est victime ne se rend pas compte de sa dépendance.

Pour mon cas,ma dépendance est née du fait que je passais un grand nombre de temps … à lire blogs, à regarder des vidéos, regarder des éditorials de magazine etc… Je ne voyais pas le temps passer, je pouvais passer des heures à lire et regarder ce que je connaissais par coeur même si chaque nouveau articles de blog, chaque nouveau éditorial de magazine étaient nouveaux.

Comment je m’en suis rendu compte ? Tout simplement en entendant une connaissance parler de la chose et dire les comportements décrivant la personne dépendante face à une addiction.

Comment s’en détacher ? Le premier moyen est de reconnaître son état de dépendance. Être de mauvaise foi n’arrangera rien mais vous enfoncera encore plus. La deuxième chose est de s’organiser en mesure pour limiter de plus en plus cette addiction en faisant autre chose. Les études, des activités, les sorties, renouer peut-être avec des personnes dont on a le sentiment de s’éloigner. Tout est en mesure de nous sortir d’un lien qui ne nous était pas évident de remarquer parce qu’il était comme vital.

Sinon, vous avez des addictions dont vous avez réussi à vous délier ? Avez-vous connus des personnes dans cet état ? Comment avez-vous fait pour l’aider ?

4 réflexions sur “Addictions.

  1. It is the best time to make a few plans for the future and it is time to be happy. I’ve learn this post and if I may just I want to recommend you few fascinating things or advice. Maybe you can write subsequent articles relating to this article. I want to learn even more things approximately it!

Laisser un commentaire

