Cheap mais Chic.

Veste inspirée d’une veste Prada Printemps-Été 2011-2012.

Vous pensez qu’avoir un look top nécessite toujours de s’habiller chez Givenchy et de faire son shopping au Bon Marché ?

Et bien non !

Parfois ceux qui s’habillent le mieux sont ceux qui n’ont pas le porte monnaie le plus rempli de la terre et qui vont chez les grands designers. Avoir les plus beaux vêtements ne nécessite pas d’être forcément le fils d’une des plus riches familles de France ou le PDG d’une entreprise florissante.

Trouver de beaux vêtements peut se faire n’importe où. C’est un peu la même chose avec un coup de foudre, on ne sait pas quand il nous arrivera. Vous pouvez vous trouver dans le centre commercial le plus top de la planète ( les Galeries Lafayette ) ou le plus ennuyant du monde ( je ne citerai pas le nom ici ), passer devant une vitrine ou chiner et là PAF !

On a l’impression que rien n’est aussi évident que ce vêtement.

Il y a une tendance qui devient de plus en plus répandue pour les amoureux du s’habiller-chic-à-tout-prix : s’habiller Vintage chez une friperie. Tout le monde sait ce qu’est une friperie. Il y en a même qui sont de vrai institution comme à Paris avec Kiliwatch ou à New-York avec What Goes Around Comes Around.

Tout le monde aime le vintage, s’habiller avec des vêtements qui sont un peu ( avouons le ) de seconde main … sans toutefois le reconnaître, l’assumer et le dire haut et fort.

Par exemple, pendant les Fashion Weeks et les Street Style qui vont avec, on demande souvent à ces filles où elles ont trouvé ce qu’elles portent. Après un petit rictus gêné ou un sourire faussement enjoué, elles disent que c’est du " Vintage ".

Loin de moi, l’idée d’accuser la mauvaise foi générale du milieu de la mode qui veut aussi faire des économies, mais je veux juste souligner le fait qu’il y a comme une petite honte vis à vis du … cheap.

On veut tous faire des économies et ce ne sont pas nos envies de grandeurs qui nous diront le contraire.

Même les stars ne s’amusent pas à gaspiller leurs argents n’importe où, n’importe comment ( même si c’est ce qu’ils aiment nous faire croire ).

Tout ce qui intéresse maintenant, c’est ce qui fait rêver. Le neuf, le beau avec le prix élevé qui va avec pour vraiment sentir l’écart d’accessibilité qui ne peut être franchi que par une poignée d’élus. Ce qui est bien avec le vintage, c’est de pouvoir s’offrir des vêtements qui ont marqué leur temps ( et qui le marque encore ) avec un prix au rabais. On peut avoir du Marc Jacobs, Chanel, Givenchy et Dolce & Gabbana Vintage pour ( un peu ) pas cher et vous vanter.

L’autre moyen de se vêtir Chic mais Cheap est malheureusement la contrefaçon. Les maisons qui en subissent le plus les conséquences en général sont Louis Vuitton, Gucci et D&G. Là par contre, c’est un acte un peu déshonorant pour une marque, malgré le fait qu’on puisse comprendre le désir des moins chanceux ( une bonne partie des gens ) à vouloir avoir un sac, une paire de chaussures, de lunettes d’une marque qu’ils aiment. On a tous connu une personne, vu et se voir proposer un article de contrefaçon et je pense que ce ne fut pas un moment glorieux en matière. Ce qui nous fait comprendre que rien ne vaux cet acte qui peut se retourner contre nous.

Heureusement, il y a une autre façon de s’habiller chic tout en achetant à peu près cheap. Rien n’est mieux que les collaboration entre deux marques. H&M est le gagnant dans le genre. On en voit aussi avec d’autres enseignes qui veulent tenter la démocratisation d’une mode parfois un peu trop fermée. On a beau me dire que ce genre de collaboration est un peu ridicule mais je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une collaboration. Deux visions différentes qui arrivent à trouver un terrain d’entente pour une collection l’histoire d’une journée me plaît bien.

About these ads

3 réflexions sur “Cheap mais Chic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s