Le Geek, nouveau chic !

 

Ça y est, les Geeks ne sont plus des has been !!

Je suis un peux en retard dans ce constat mais il fallait en parler là, maintenant, tout de suite. J’ai lu un jour dans le magazine Glamour Paris que ce nouvel énergumène de la génération internet ne restait plus devant son ordinateur, avec une étiquette de no life scotché sur son grand front.

Il est bien loin le temps où ces pros de l’ordinateur étaient relégués à la section des amis que l’on connaît en cas de panne ou pour nous donner les réponses d’un exercice de maths un peu trop poussé pour nos petites têtes ( parce que pris de grande paresse intellectuelle ). Il est bien loin où ce Geek restait la bouche grande ouverte devant la fille de ces rêves, qui montrait ses atouts aux bras du mec le plus côté du bahut.

Aujourd’hui, le Geek se remarque, s’impose, s’oppose, se manifeste, rit, mange équilibré, sait s’habiller, sortir, s’amuser et surtout draguer !

Depuis The Social Network, j’ai remarqué que le regard mêlé de pitié et de dégout face aux maîtres de l’ordinateur a beaucoup évolué. Il a du succès auprès des autres garçons qui ne le considèrent plus que comme une tête pensante mais aussi comme tout être humain ayant droit à une bonne bière et une partie de poker d’où il sort gagnant ( évidemment ! ). Il a du succès auprès des filles qui trouvent sa timidité attendrissante et son visage tout rouge vraiment trop mignon.

Mais pourquoi un tel changement ? Pourquoi le Geek devient-il un des modèles repères pour la gente masculine ?Je me suis tourné du côté de la mode pour essayer de comprendre et de trouver une réponse à cette question.

Le Geek devient une source de référence parce qu’il se rapproche plus de la réalité d’aujourd’hui. C’est vrai, quoi ! Le milieux masculin de la mode a tendance à nous montrer des hommes avec une musculature n’enviant rien aux dieux grecs où aux grands acteurs de cinéma. Qu’il soit jeune ou au début de la trentaine, l’Homme de la mode est beau et séduisant. Il est un peu ce même beau gosse qu’on a remarqué dans son bahut parce qu’il était le meilleur au basket ou à la lutte ( à cause de sa force musculaire ) et qu’on a pris pour incarné le visage d’une marque.

En considérant le Geek comme peut-être une autre interprétation de la masculinité, cela prouve aussi que les valeurs de l’Homme ont changé. Auparavant ( et même encore aujourd’hui ), on a besoin d’avoir une source sûre. Une image directrice qui nous dicte ce qu’il faut suivre, la perfection vers laquelle il faut tendre ( sans faire beaucoup d’effort ). Belle gueule, beau corps, job de rêve ( avec les revenus qui va avec ) et donc fille de rêve au corps de sirène sont devenus des principes qui, malgré le fait qu’ils restent quand même assez présents, tendent quelques fois a s’essouffler. Les preneurs d’une vie comme dans les films d’actions ne sont plus autant preneurs qu’avant.

On s’accepte plus dans ce qui nous fait Homme plutôt que de s’accepter dans ce qui nous donnera l’impression de l’être. La différence se cultive dans le style, dans les tatouages, piercings et pourquoi pas … dans son physique ?

Les lunettes, le corps fin et élancé sans muscle encombrant, des cheveux plus ou moins longs avec la barbe qui va avec ( ou pas ), un style simple et un peu dans le quotidien de tous : voici ce qui rend le Geek attirant, acceptable et accepté à la place de cet éphèbe dont on voit qu’il a passé plus de temps devant le miroir que sa copine.

Parce qu’on est un peu des Geeks dans l’âme, on veut se reconnaître dans ce qui nous rapproche plus de la réalité que ce qui nous fait rêver mais dont on sait que le rêve ne pourra jamais être atteint ou alors sans passer par de bonnes séries d’exercices et de soin de la peau etc etc …

Et puis, quoi de mieux qu’être soi même dans une société quia tendance parfois à s’oublier et se met à rêver d’elle même ?

4 réflexions sur “Le Geek, nouveau chic !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s