Detail / Le Rose

Ça fait des lustres que j’ai envie de vous parler de cette couleur. Le rose.

La première fois que j’ai porteé du rose, je devais avoir 6 ans et lorsque ma mère m’a montré ma nouvelle chemise, j’étais tout simplement heureux. Heureux de porter une couleur  que la plupart des autres garçons n’auraient jamais porté.

J’ai toujours aimé être un peu différent des autres, voire même les choquer ( je vous parlerai du jour où j’ai porté mes Creepers alors que je fais déjà une sacrée bonne taille ). Je me rappelle de l’instant où je suis entré dans la cour de mon école. Entre l’expression de béatitude des surveillantes, aux faces ténébreuses comme prêtes à me manger des autres garçons, sans vous parler des chuchotements des filles autour de moi qui semblaient créer avec ma chemise un ragot aussi grand que celui du potentiel nouvel ami de Lady Gaga, j’était vraiment aux anges. J’avais réussi mon coup et j’en étais fier ( non mais quel petit diablotin j’étais ! ).

 

Aujourd’hui, on autorise l’homme à porter cette couleur. On y trouve plusieurs raisons comme celui du c’est beau et ça montre qu’il vit avec son temps. Quand je pense qu’auparavant on aurait eu des soupçons sur sa sexualité, ce genre d’arguments plutôt proche d’une technique commerciale est un peu trop légère à mon goût. Celle qu’on devrait donner selon moi serait plutôt du genre : porter du rose pour un homme c’est exprimer un bonheur proche du naïf, de l’optimisme et un goût pour la séduction.

Je n’ai plus jamais porté de rose depuis mon entrée au collège. Non pas pour une quelconque crainte, mais juste parce que je venais d’entrer dans une période rock qui m’ordonnais de porter du noir que je n’avais jamais osé avant. J »avais choisi bien à l’avance mes codes vestimentaires suivant mon cursus scolaire =  quand j’étais plus jeune, ma mère choisissait mes vêtements.

Ce qui est bien, c’est bien sûr l’évolution des mentalités et de tout ce qui va avec. Le rose fait parti des couleurs fétiches des éditorials des magazines. Le rose se conjugue même en pastel sur les podiums et devient le signal distinctif entre fashionistos.

Au fait, j’ai entendu dire que le rose pastel sera une des couleurs à porter cet été. Si vous voulez être en avance avant tout le monde, porter le maintenant.

Une réflexion sur “Detail / Le Rose

Laisser un commentaire

