Le Chino

Pantalon aujourd’hui obligatoire pour tous les amoureux de la stricte tendance populaire, le Chino a ce don sacré qui est qu’il fait parti intégrante de nos armoires et ce depuis des temps immémoriaux. Mais avant de s’engouffrer dans des critiques stylistiques, il serait peut-être mieux d’en apprendre l’histoire. Car oui, notre chino adoré a une longue histoire et comme certains composants du vêtement masculin, il est d’origine militaire.

Tout commence en 1846, lorsque Sir Harry Lumsden, commandant des armées dans le Punjab en Inde, trouvait que les pantalons blancs de leurs tenues militaires étaient trop difficile à supporter sous la chaleur du désert. Il décida de les échanger contre des bas de pyjamas locaux dont la couleur se rapprocherait le plus avec la couleur du sable. Et pour se faire, la couleur du pantalon se fait à partir d’une plante, la Mazari, dont la couleur en Hindou se dit  » Khaki  » qui signifie  » sable  » d’où le nom que l’on donne à la couleur qui rappelle donc la couleur du sable dans le désert.

Il fut porté par la suite dans d’autres endroits par les Anglais comme en Afrique du Sud ou encore au Soudan où sa popularité fut tellement grande que les autres armées l’adoptèrent excepté les Français qui restèrent attachés à leurs pantalons rouge. La marque artisanale Bills Khakis fut la première à le reproduire sous le nom de British Khakis. Son nom de  » Chino  » vient du fait qu’il a été très vite copié par les Chinois. Ils ne sont plus en sergé ( de la laine tissée ) mais sont aussi en toile de cotton industrielle.

H&M

Sa popularité fut atteinte par les militaires américains qui de retour de la Seconde Guerre Mondiale les démocratisèrent. On le retrouve surtout dans les Universités où les étudiants aiment le porter avec un tee-shirt blanc, un cardigan ainsi que des sneakers. Il n’est jamais trop long et laisse donc voir les chevilles. On le porte large avec une coupe droite pour les puristes. Le Khakis Pants n’est retrouvable qu’à la marque, devenue une grande enseigne, du premier producteur de ce pantalon la maison Bills Khakis fondée en 1990.

Le Chino ? On le retrouve chez nos marques habituelles dont les plus connues comme Docker’s, Ralph Lauren, L.L. Bean, Zara et H&M.

Comment porter votre Chino ?

Même si aujourd’hui la coupe droite est un peu moins à la tendance de nos jours, il ne serait pas de mauvais goût de le porter comme tel. Dans ce cas, il faudra alors porter un look stricte. Une chemise blanche ou un col roulé, une très belle ceinture noire et de principe une paire de chaussure en cuir ou qui s’en rapproche. Vous le porter en version slim comme Matthew Williamson ? Un look Dandy avec des chaussures aux bouts  pointus est PARFAIT !! Pour la femme, opter pour un look Working Girl comme Luella Bartley.

Si vous êtes plutôt dans un plus décontracté, le Chino s’est plié à cette tendance en créant un look qui pourrait parfaitement s’aménager avec vos boots.

En été, le Chino s’est mis aussi aux exigences de la température urbaine. Léger, il est parfait avec des chaussures extra plates. Des spartiates seraient parfait !

Vous pouvez le Chino en short. Alors, pensez à le plier pour vous juste un peu pour vous donner un look d’explorateur…. ou comme si vous étiez à la plage.

P.S. : Moi même avec mon Chino dans un style assez Ralph Lauren, non ?

Une réflexion sur “Le Chino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s