Men Style Evolution

Le Magazine Vman rend hommage à la mode masculine dans un éditorial réalisé par le photographe Benjamin Lennox. A la fois court mais efficace, c’est au nom de The Decades que le photographe a voulu rendre, dans un topic de cinq séries d’images, l’essentiel de la claire évolution de l’habit masculin ( un peu comme moi sauf que moi c’est un plus long…. ) des années 1930 à nos jours. 

En utilisant des enseignes à la fois contemporaines, comme Dsquared, ou des noms dont la renommée n’est plus à faire, comme Gucci ou encore Ralph Lauren, on voit le changement et surtout la simplification de ce qu’était l’habit. Le côté strict, presque Homme d’affaire, se change une épuration de l’apparence dans les années 40 pour donner un total vent de liberté et de rébellion dans les années 50 qui a vu naître les grands visages du rock et de la Bad Boy attitude comme Elvis Presley ou encore James Dean.
Les années 60 sont les années folles ( les années Hippie ), ou couleurs et imprimés sont de rigueur pour le dandy qui connait une vie sexuelle libérée mais aussi une consomation de l’alcool et des drogues sans limites. On voit apparaître le mouvement Disco avec une imposition du look que l’on pourrait appeler Ragazzo, le charme italien et le goût du yacht sont bien ancré.
Dans les années 80, l’homme d’affaire sérieux, tout droit sorti des années festives précédentes, réalise la société dans laquelle il est et en adopte les codes. Noir et working suits sont de rigueur. Le début de la mode contemporaine prend alors un lent et timide essor dans les années 90 avec la recherche encore et toujours de simplicité mais surtout d’une mode plus Underground.

Le retour de la Bad Boy attitude n’en finit toujours pas car il est de nouveau remis au jours mais avec une influence plus new-yorkaise. Le rap et le Sida sont bien là. Les années 2000 sont des années charnières ou la société en plein développement se mondialise. Le jean + basquet sont bases et des must-have dans toutes les classes de la société. Dix ans plus, la mode masculine reste toujours dans les mêmes principes de l’épuration vestimentaire. Mais elle n’hésite pas à user de fantaisie et d’originalité en jouant avec féminin et masculin tout en faisant des retours en arrière en reprenant les mêmes codes vestimentaires que leurs aïeux.

A quoi ressemblera-t-elle dans les années à venir ? 

Y.L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s