I Hate It But I Understand.

Les photographes de street style sont l’attraction des Fashion Weeks depuis maintenant 5 ans environs. Sans eux, les passants ne s’arrêteraient aux entrées des défilés pour demander ce qui s’y passe, les stars ne seraient pas assaillis ( déjà qu’ils s’ennuient avec les paparazzi ) et les magazines ne nous montreraient pas en pratique les conseils mode et style qu’ils nous rabattent sans arrêt.

On connaît les photographes de street style qui sont les stars du système ( Tommy Ton, The Sartorialist, Face Hunter et Garance Doré parmi les plus connus ) mais ce ne sont pas eux qui font TOUTES les photos que parfois nous voyons. Il y a ces photographes qui collaborent directement avec les magazines et qui sont ceux qui alimentent notre soif de mode et agissent notre jalousie envers ces  » gardiens de la mode  », qui se prennent au jeu.

Quel est leur environnement de travail ? Comment fait-on pour avoir une bonne photo de street style pour avoir l’honneur de voir sa photo publiée dans les magazines ? Voici les différentes techniques que j’ai pu repérer et les différents moyens d’y arriver :

Avoir un bon appareil photo. C’est la base de tout. Canon et Nikon sont les meilleurs en la référence. Vous pouvez aussi investir dans d’autres marques mais je ne sais pas si elles seront aussi efficaces que les deux mentionnées.

Être aux aguets. Tout le temps. Qu’est ce que ça veut dire ? Une fois arrivé devant l’entrée du défilé, il faut regarder autour de soi à chaque instant. Votre paranoïa doit être de ne pas rater LE look. Même quand on est en train de checker sont téléphone, il faut toujours relever la tête. Un beau look peut passer à côté de vous, vous risquez de ne pas vous en rendre compte ( je connais une personne à qui s’est arrivé tellement de fois, si vous saviez * ).

Être en bonne relation avec ses chaussures. Ça veut dire qu’il faut éviter de se mettre aux pieds des chaussures qui vous empêcheront de courir mais que vous trouverez tellement belle pour l’occasion**. Vous serez un photographe de rue ( street style, quoi ! ) et photographier des looks dans la rue n’est pas la même chose que photographier pendant un défilé ou pendant un shooting pour un éditorial.

Ne pas laisser la place aux autres. C’est à dire que lorsque vous voyez une star, un look démentiel = marchez ou courrez au plus vite vers le sujet ( sans trop l’effrayer et prenez en photo tout de suite. Si vous attendez trop longtemps, les autres se feront un plaisir de vous montrer comment on fait. Vous vous sentirez exclue, et vous resterez là à les regarder bêtement. Mais il y a de l’espoir, lisez le point suivant !

Soyez intelligent ! Vous avez raté votre photo ? C’est pas grave, la terre entière ne s’arrêtera pas pour autant de tourner. Votre compte en banque peut-être mais vous pourrez toujours y remédier. Déplacez-vous, devancez la personne, là elle ne vous attendra pas et prenez votre photo en toute tranquillité. Dites un beau  » thank you  » sans oublier de sourire ( vous flatterez la personne ).

Si c’est une personne qui est là mais que trouvez qu’elle est bien habillée, demandez lui poliment si vous pouvez prendre une photo d’elle ( Can I have a picture pleaaaaaase ? ). Si elle accepte, allez-y gaiement***. Vous pourrez même lui donnez des indications sur sa pause. Comment elle devrait mettre ses cheveux, ses mains, ses jambes.

Quand une star arrive, que vous n’arrivez pas à prendre votre photo, voyez les points précédents.

Si un photographe se met devant vous et vous gâche votre photo, poussez un bon cri sauvage et demandez lui de se pousser sans provoquer d’émeute.

Si c’est vous qui gâchez la photo d’un photographe, soit vous vous écartez en vous excusant timidement ou vous regardez le photographe dans les yeux et vous l’insulter poliment**** mais vous vous écartez quand même sinon vous pourrez recevoir quelque chose sur la tête.

Si on vous pousse, retournez vous vers la personne que vous pensez être l’origine de l’acte et dites en anglais  » Can you stop that ? Thank you !  ». Même si vous être français ou que vous parlez une autre langue autre que le français, c’est toujours mieux de parler en anglais parce qu’elle vous comprendra forcément que vous êtes pas content.

Mais de toute manière, tout devrait bien se passer et sans incident.

__________________________________________________________

* MOI !

** Sauf si vous voulez rentrer chez vous avec des énormes ampoules aux pieds et avoir  une démarche suspecte.

*** Qui refuse d’être prise en photo pendant une Fashion Week. Surtout si on s’habille bien pour l’occasion.

****Un doigt d’honneur devrait le faire aussi.

About these ads

5 réflexions sur “I Hate It But I Understand.

  1. I totally understand what you are saying. it is very annoying when someone « shoots over the shoulder ». I see this happening at fashion shows a lot. It’s also very hard for the model to have so many flashes go off at once.

    I am also a blogger, but I mainly focus on the fashion of legwear.

    Jessica
    http://www.fantasystockings.com

    P.S. Do you want to do a post together some time? Cross-Promotion idea.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s