C.D.G. ( Comme Des Garçons )

Costume et Chapeau Femme Comme Des Garçons, AW 2011.

Comme Des Garçons, j’adore !

C’est un peu comme Mugler. Un côté sombre dans les vêtements, une originalité dans le design et une bonne dose d’incompréhension pendant le défilé. Sauf qu’à la fin tout le monde applaudit parce que même si on a pas trop compris le sens de la collection, on sait que ce qu’a fait Rei ou Nicolas est toujours bien et ne restera pas insensible aux professionnels et aux amoureux de la mode. On verra plus tard pour le déchiffrage.

Un défilé CDG est comme un ode à l’étrange et à l’androgynie. Je perçois beaucoup de malléabilité dans le vêtement CDG qu’il soit chez l’homme ou la femme. Le sexe opposé peut très bien porter une collection pour homme et vice-versa.

Justement, la tendance pour les femmes est de s’approprier des vêtements pour homme. Le plus commun, c’est la grande chemise blanche ou bleue de son homme que la femme porte quand elle est enceinte et qu’elle se traîne dans son appart en chaussette rose avec une tasse de thé dans les mains.

Il y a aussi le fameux boyish jean que les magazines n’ont cessé de prôner dans tous les conseils modes, les street styles ou les photos de stars dans la rubrique  » Do  ».

Il y a aussi la veste en cuir dans le genre motard-rocker-badgal* que les femmes qui veulent avoir une allure TMF ( Très Mauvaise Fille ) vont prendre chez Dsquared².

Il y aurait une tonne d’autres exemples dans le genre mais il y a une question qui me trotte dans la tête.

Nous les hommes, qu’elle est notre capacité à emprunter des composants du s’habiller féminin ?

Alors bien sûr, il y a la jupe, l’oeil smoky quand on est un rocker, le vernis mais rien qui soit aussi révolutionnaire que le jean boyish ou la chemise de travail.

J’ai réfléchi, réfléchi, réfléchi encore et encore et il y a peut-être quelque chose qui aurait le même pouvoir que ce que les femmes ont piqué chez les hommes.

Je pense que les chaussures à talons portées par les hommes peut faire le même effet révolutionnaire dans la garde-robe masculine. C’est vrai quoi !

Même les chaussures à talons étaient porté par les hommes au XVIe siècle, c’est la femme qui l’a le mieux sublimé et rendu toujours plus beau avec des talons toujours plus hauts.

Alors quand un homme porte des talons aujourd’hui, on ne peut rester insensible. On regarde, on admire, on scrute l’allure du corps, le porté des jambes etc. Aujourd’hui, les plus hautes chaussures que peut porter un homme sont les santiags ou ce qui s’en rapproche. Donc forcément quand on voit des hommes en porter dans la rue ( ils travaillent forcément dans la mode et donc on ne peut que les voir pendant les Fashion Weeks ), ça fait tout son effet.

Beaucoup se sont essayés au jeux et ont même fait de cette chaussures ce par quoi on les reconnaît. Entre Bryan Boy et Jean Paul Paula, le tourbillon des talons les plus loufoques ont eu leur moment de gloire. On les retrouve dans les magazines.

On en voit aussi dans certains clips vidéo. Dans Alejandro de Lady Gaga ou encore le dernier clip de Madonna Girl Gone Wild les hommes portent des talons, dansent avec, séduit avec.

Les chaussures à talons sont un peu le must have du style masculin tout en étant ce que tous les hommes ne peuvent pas porter. C’est ce qui fait leurs charmes et leurs pouvoirs. On sait qu’elles sont l’accessoire de l’accro de la mode tout en restant dans un style particulier.

La possibilité d’échanger les codes vestimentaires de chaque sexe montre que l’identité de chaque individu ne se limite pas seulement à ce qu’il est sensé porter. Il doit aussi aller piquer ailleurs.

About these ads

3 réflexions sur “C.D.G. ( Comme Des Garçons )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s