Be Stupid !

Je me rappelle des campagnes publicitaires S/S de Diesel d’il y a deux ans qui scandaient qu’être bête c’est mieux qu’être intelligent. Il y avait des phrases du genre " Smart may have the brains, but stupid has the balls ", " Smart says no Stupid says yes ", " Smart had one good idea and that idea was stupid " ou encore " Smart listens to the head. Stupid listens to the heart ".

J’ai d’abord été très étonné par les phrases qu’on pouvait voir écrite en taille surdimensionnelle dans les grands boulevards de Paris. Pourquoi les personnes qu’on considère comme " bête " auraient plus de chance d’avoir une vie plus intéressante que ceux qui sont intellos ?

Les personnes intelligentes sont ceux avec des résultats scolaires satisfaisants et les stupides ceux dont sait d’avances les commentaires des profs dans le bulletin ?

Il faut entendre que les personnes qui ne sont pas " forts " à l’école ont une approche plus dynamique dans la vraie vie. La théorie des têtes pensantes se trouvent parfois en totale contradiction avec la réalité de la pratique.

Mais pourquoi les personnes intelligentes ont perdu toutes considérations aujourd’hui ?

C’est vrai, les intelligents ont une fâcheuse réputation d’être perçue comme des coincés, des êtres tellement portés à la réflexion que s’amuser et profiter de la vie est un tout autre univers qui les mets mal à l’aise.

Ce qui importe le plus c’est s’amuser pour notre nouvelle génération. Et s’amuser ne nécessite pas d’avoir une intelligence de génie pour savoir comment-rentrer-en-sécurité-si-on-est-en-état-d’ébriété ?

Tout ce qu’on nous montre aujourd’hui se base sur l’aspect divertissant de la chose.

Être une star, c’est fun ! Être directeur artistique d’une grande marque, c’est amusant parce qu’on va délirer en créant une collection qui fera des ravages ! Faire des études, c’est ce qu’il y a de mieux parce qu’on va pouvoir connaître les meilleurs endroits pour se faire une cuite ! Avoir un poste important n’est intéressant que dans la mesure où on pourra avoir de bon gros revenu et avoir les privilèges qui vont avec ! Avoir une responsabilité politique n’est intéressant que pour le fait d’avoir un certain pouvoir.

D’un côté, ce serait hypocrite de ne pas considérer l’aspect agréable d’une carrière. Mais il ne faut pas s’arrêter que sur ce point.

Être trop sérieux peut aussi gâcher un train de vie qui peut très devenir un poids pour le mental. En lisant ce livre, Le bonheur pour ordonnance, j’ai compris qu’il faut aussi savoir sortir de la cadence monotone du personnage sérieux que nous sommes et considérer d’un autre point de vue, la vie que nous menons.

Sourire, s’amuser et faire ce qui nous éclate le plus ( sans tomber dans l’excès ) est plus préférable qu’un visage concentré 24h sur 24h. On est plus ouvert au monde et à tenter sa chance, être audacieux.

C’est ça un " stupide " pour ma part.

Parce qu’une personne en réflexion permanente se mettra a réfléchir quoi qu’il arrive au lieu d’agir dans l’instant même. Elle aura le cerveau mais pas le courage. Elle dira non à tout mais jamais oui à ce qui se présente à elle. Elle pensera en pensant juste alors qu’en réalité elle se prend la tête avec des stupidités sans intérêts.

En bref, une personne intelligente prendra tout avec la tête, tentera de tout raisonner alors qu’un bon vivant prendra tout avec son cœur et avec sincérité.

About these ads

Une réflexion sur “Be Stupid !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s